C'EST QUOI LA FONDATION POCLAIN ?

Pourquoi une Fondation ? Il était important de pouvoir ouvrir à tous, le patrimoine d’une entreprise qui a fait connaitre au travers du monde l’ingéniosité et la capacité d’entreprise de son fondateur Georges BATAILLE et de ses successeurs.

L’entreprise n’existe plus, mais sa dimension internationale a été telle qu’il n’est pas possible de l’oublier.

C’est la raison pour laquelle, l’association GENERATION DEUX et la MAIRIE du Plessis Belleville ont souhaité associer leurs efforts dans la constitution d’une FONDATION.

GENERATION DEUX association constituée initialement pour aider les cadres de l’entreprise à retrouver un emploi lors d’une période difficile de Poclain, et devenue ensuite garante du savoir-faire et de l’esprit d’entreprise de ses cadres retraités, elle a commencé à regrouper une partie des archives de Poclain sous forme de documents, films, photos, récupérés ou d'objets de dotations des nombreux salariés ayant travaillé dans l’entreprise.

Une grande partie des archives a pu être sauvée lorsque l’entreprise CASE, repreneur de Poclain, a quitté les locaux du Plessis Belleville, un accord est intervenu avec GENERATION DEUX afin de pouvoir récupérer la photothèque, et une partie des archives microfilmées du bureau d’études,  documents voués à la destruction.

De nombreux bénévoles se sont associé à cette constitution d'archives diverses, et c’est ce patrimoine que nous souhaitons ouvrir, partager et mettre à la disposition de tous.

Pour concrétiser l’accord de création de la Fondation, la Mairie du Plessis Belleville à mis à notre disposition un local destiné exclusivement à recevoir les archives ainsi constituées, permettant de les valoriser et de les rendre accessibles à ceux qui le souhaiteraient.

La Fondation a également entrepris la restauration de matériels, et permet à ceux qui le souhaitent d'accéder aux archives techniques pour restaurer leurs propres matériels.

_edited.jpg
memoire vive intermat 21 red.jpg