LA PAGE DES COLLECTIONNEURS

Dans le jargon des anciens de Poclain, concernant les amoureux de la marque et de ces machines, le terme de "Fondus fêlés" s'est rapidement répandu. Une manière sympathique de distinguer les passionnés prêts à tout pour faire perdurer la vie de machines mises au rebut des travaux journaliers ou laissées à l'abandon au fond des granges et des terrains vagues.

Surtout pas un terme péjoratif, mais plutôt amical et réservé aux véritables artisans de la restauration.

Notre Fondation a pour but de sauvegarder tout ce qui concerne ce qu'il reste de physique de Poclain (archives techniques et commerciales, photos et films) mais également du savoir-faire des hommes et des femmes encore disponibles, et qui ont vécu leur carrière professionnelle dans l'entreprise et souhaitent partager leur expérience passée.

Il existe un véritable "monde" de passionnés de Poclain, des collectionneurs d'engins, de maquettes de documentations et photos d'objets publicitaires. De la même manière il est possible de trouver sur le Web des sites et des forums spécialisés "Poclain" ou se retrouvent et s'échangent informations et "tuyaux" pour dénicher une pièce de rechange, un plan, une référence. 

La Fondation ne possède que ce qu'elle a pu sauvegarder de l'entreprise, et n'a pas la possibilité de fournir un moteur hydraulique, un vérin, un démarreur, par contre elle possède peut-être, le manuel de pièce de rechange ou d'entretien, les plans de Bureau d'études et des références précises de composants correspondant a un engin dont on connait le type et le numéro de série.

Elle a aussi (et encore) la connaissance et la compétence de techniciens de chantiers et de bureau d'études qui ont travaillés dans l'entreprise et sur les chantiers de la planète et qui sont prêts a donner de leur temps et de leur expérience. 

C'est la raison pour laquelle nous mettons à disposition de ceux qui le souhaitent la possibilité de trouver de l'aide au travers de ce petit groupe, posez vos questions clairement (voir document contact ci-dessous), nous essaierons de répondre de la meilleure manière possible à vos problèmes, ne soyez pas trop impatients, nous ne sommes pas nombreux, et certaines recherches demandent du temps.

Vous trouverez également ci-dessous des adresses de sites de forums de passionnés qui pourrons également vous aider.    

extraction 03.jpg
intervention moteur hydr 02.jpg
TU GMC 01.jpg

Vous réhabilitez ou rénovez un engin de la gamme Poclain, vous avez un problème technique, vous souhaitez avoir un renseignement technique, nous avons peut être la possibilité de vous aider à l'aide de nos archives et des connaissances des spécialistes Poclain de la Fondation.

Formulez correctement votre demande avec les références précises du matériel concerné,  ces informations sont indispensables pour effectuer les recherches, nous essaierons dans nos limites de vous aider et de vous répondre dans les meilleurs délais .

Soyez patient, nous ne sommes pas nombreux, et les recherches demandent parfois du temps.

Les renseignements sont gratuits, mais en contrepartie, vous avez la possibilité de nous aider financièrement avec un don à la Fondation ou une adhésion à notre association GENERATION DEUX. 

Demande d'Information Technique

arrow&v
arrow&v

Merci pour votre envoi !